menu
Catégorie :
Partager cet article

Quand doit-on changer sa prothèse dentaire

6 août 2022
Nicholas Fournier, DD, College of Denturists of Ontario

Autant les dents naturelles que les prothèses dentaires subissent de l’usure au fil du temps. Il est donc normal de devoir changer ses prothèses après un certain temps pour maintenir une bonne santé dentaire. Alors, comment savoir quand il est temps de remplacer son dentier? Voici des raisons et des pistes de réflexion qui vous aideront à déterminer quand vous devriez passer à l’action.

Les signes

Lorsqu’un patient vient me consulter pour une évaluation de sa prothèse dentaire, je regarde plusieurs aspects. En premier lieu, je vérifie s’il y a une instabilité à la base de la prothèse. Je regarde aussi l’usure de celle-ci puisqu’il arrive que le patient n’en soit même pas conscient. Je cherche aussi à voir s’il y a d’autres conditions anormales avec la prothèse. Il arrive que le patient ne se rende même pas compte que ses dents sont usées, car il a sa prothèse depuis si longtemps qu’il a oublié ce qu’est la sensation d’avoir des dents neuves! Alors avec cette information en main, quand est-il le temps d’opter pour une nouvelle prothèse dentaire?

Éviter les problèmes à long terme

Premièrement, si vous manquez de soutien, votre mâchoire se détériorera plus rapidement projetant ainsi votre menton vers l’avant. Cela peut entraîner de graves troubles de l’articulation temporomandibulaire qui affectent votre mâchoire. Deuxièmement, vous aurez de plus en plus de rides apparentes sur votre visage ce qui ne fait habituellement pas plaisir aux patients. Un autre facteur important à considérer est que plus vous gardez votre vielle prothèse longtemps et que vous vous y habituez, plus il sera difficile de changer par la suite. Il existe de nombreuses autres raisons pour passer à l’action qui peuvent être discutées avec un professionnel, mais ces informations vous donnent un début de réponse. Si vous n’avez encore aucune idée de quand il est temps de changer votre prothèse, je vous dirais que c’est habituellement entre 5 et 8 ans. Après ce délai, la majorité des prothèses deviennent nuisibles aux patients. Je vois souvent des patients qui ont une prothèse du haut de plus de 10 ans qui se disent confortables avec celle-ci. Toutefois une aussi longue période peut créer des problèmes à long terme, ce que l’on veut absolument éviter.

Je comprends que plusieurs gens craignent le changement et repoussent ce moment. Je ne parle donc pas ici de faire des changements radicaux si ce n’est pas nécessaire, mais plutôt d’opter pour quelque chose de similaire à ce que vous avez déjà afin de stabiliser le tout et d’optimiser votre condition. Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir!