Prothèses dentaires et implants

6 mai 2021

Personne ne veut se retrouver dans une situation aussi embarrassante que lorsqu’un dentier se déloge au cours d’une interaction sociale.  Malheureusement, cela peut arriver à toute personne qui porte un dentier mal ajusté.

Il ne faut jamais sous-estimer les effets d’un dentier mal fixé car il peut entraîner des problèmes bucco-dentaires et de santé. Voici quelques-uns des problèmes rencontrés par les porteurs de prothèses dentaires mal ajustées.

Douleurs et ulcères

La charge inégale exercée sur les gencives peut provoquer des douleurs ou même des ulcères, entraînant des problèmes de mastication.

La perte osseuse peut être accélérée

La pression excessive sur les gencives peut également accélérer la perte osseuse, ce qui entraîne des difficultés à utiliser les prothèses dentaires – elles ne sont plus adaptées !

Cancer de la bouche

Dans les cas les plus graves, l’irritation constante des gencives peut entraîner le développement d’un cancer de la bouche.

Risque accru de carie dentaire

Les porteurs de prothèses dentaires courent également un risque plus élevé de carie dentaire et de maladie des gencives si des soins bucco-dentaires appropriés ne sont pas pratiqués, car les aliments peuvent se coincer sous les prothèses ou entre les dents et les prothèses.

Malnutrition et carences en vitamines

Des études ont révélé que les personnes portant des prothèses dentaires mal ajustées ont un risque plus élevé de développer des maladies causées par la malnutrition et les carences en vitamines. Elles peuvent être incapables de mâcher certains aliments comme la viande (riche en protéines), les fruits et les légumes (riches en fibres). Au lieu de cela, ils ont recours à une alimentation molle comme la purée de pommes de terre, les gâteaux et les pâtisseries, qui sont riches en sucre. Le résultat est une prise de poids tout en ne bénéficiant pas des nutriments nécessaires.

Tous ces problèmes peuvent être évités si on porte des prothèses dentaires bien ajustées.  Si vous rencontrez ce problème, consultez votre denturologiste pour une évaluation appropriée.  Dans certains cas, une nouvelle paire de dentiers peut être fabriquée.  Dans d’autres cas, des alternatives telles que les implants dentaires peuvent aider les patients à retrouver leur santé buccale, leur fonction et leur esthétique.

Les nouvelles technologies telles que les implants peuvent convenir aux personnes ayant des dents manquantes.  Souvent, l’ajout de deux implants et la mise en place d’une bonne surdente peuvent faire une différence significative pour ceux qui ont des prothèses dentaires problématiques. Dans d’autres cas, les implants sont beaucoup plus susceptibles de ressembler aux dents naturelles en termes de fonction et d’esthétique.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour une prothèse dentaire bien ajustée ?  Les caractéristiques les plus importantes d’une prothèse bien ajustée sont le soutien, la stabilité et la rétention.

Les prothèses dentaires doivent être confortables et sans douleur lors de la mastication.  La parole et l’énonciation doivent également être bonnes. À tout moment, le porteur de la prothèse ne doit pas avoir l’impression que la prothèse risque de tomber de sa bouche. D’un point de vue esthétique, le dentier doit être beau, avec des dents bien visibles et un bon soutien des lèvres.

Conseils pour l’entretien des prothèses dentaires

Les porteurs de prothèses dentaires doivent également savoir qu’une prothèse ne dure pas éternellement, car nos gencives et notre mâchoire ne sont pas statiques.  Ils subissent tous deux des changements et diminuent en volume et en dimension avec l’âge.  Comme les prothèses sont en résine et constituent un corps étranger dans la bouche, elles ne s’adapteront pas à ces changements.  Au fil du temps, les prothèses se détacheront et seront donc mal ajustées.