menu
Catégorie :
Partager cet article

N’oubliez pas de sourire

6 mai 2021

Difficile de sourire quand nos vies quotidiennes débordent !

Faute de temps, prendre soin de soi est de plus en plus difficile. En un rien de temps, vos enfants seront grands et vous aurez oublié d’accorder du temps pour prendre soin de vous. Cela dit, la santé optimale est certainement un défi et souvent le dernier de vos soucis… surtout votre santé dentaire.

Quelle est la dernière fois où vous avez regardé votre sourire dans le miroir ? Est-ce que votre sourire manque de brillance ? Est-il déformé ? Depuis combien de temps avez-vous votre prothèse dentaire ? Est-elle tachée, craquée, réparée, abîmée ou couverte de tartre ?

Les patients qui portent des prothèses dentaires doivent avoir des examens dentaires réguliers afin de dépister des problèmes potentiels et d’assurer une santé buccodentaire optimale. Nul nécessaire de remplacer les prothèses dentaires tous les cinq ans, mais il importe de s’assurer qu’elles fonctionnent adéquatement.

Négligés trop longtemps, votre santé buccodentaire et le fonctionnement adéquat de vos prothèses dentaires seront compromis. Les mesures suivantes peuvent garantir un sourire brillant pendant plusieurs années.

Il est arrivé très souvent que mes patients mentionnent être très satisfaits avec leurs prothèses dentaires et qu’elles soient confortables. Puisqu’ils ne semblent ressentir aucune douleur, je serais porté à être en accord. Toutefois, il se peut que leurs dents et leurs os se détériorent sans produire aucune douleur.

Dans ce cas, nous devons aider nos patients à retrouver un degré de confort adéquat et un sourire brillant. Les dents et l’os qui se retrouvent sous une vieille prothèse dentaire se détériorent graduellement et peuvent mener à un sourire déformé. De plus, si cette détérioration atteint un stade trop avancé, il est difficile de retrouver un état de santé optimale.

L’usure normale d’une prothèse dentaire sur une période approximative de cinq ans est entre 1 à 2 mm d’usure de dents et plus de 1 mm de perte de masse osseuse, pour un total d’environ un demi-centimètre.   Cette usure affecte la forme et le fonctionnement de la bouche à un tel point que la guérison devient problématique.

Prenez soin de votre sourire et assurez-vous que votre santé buccodentaire est une priorité. Le but d’un « nouveau » sourire est de restaurer le fonctionnement naturel de votre bouche, bénéficier d’une bonne santé buccodentaire et retrouver un sourire brillant et sain.