menu
Catégorie :
Partager cet article

Les dentiers et la confiance en soi

6 mai 2021

Une bonne santé bucco-dentaire est fondamentale pour notre bien-être et notre estime de soi. Dans cette optique, la perte de dents peut avoir des répercussions négatives sur notre quotidien : cela peut influencer notre apparence, nos expressions faciales ainsi que les premières impressions que nous laissons aux autres. La plupart des gens ont horreur de perdre une dent — imaginez donc en perdre plusieurs d’un coup.

Dans cet ordre d’idées, l’extraction dentaire peut ébranler la confiance chez certaines personnes et même causer un sentiment d’échec personnel. Nous sommes toujours très conscients de notre sourire et les opinions des autres à son égard. En général, la majorité des gens que je rencontre qui doivent faire remplacer leurs dents sont mal à l’aise et humiliés (et de façon générale, ils prennent une journée de congé du travail pour l’intervention en question).

À mon avis, le fait d’aimer ses dents représente une des plus grandes joies dans la vie. En voici un bon exemple. Un de mes patients était aux prises avec des problèmes dans sa vie privée : ses prothèses dentaires nuisaient à sa vie sexuelle et à sa relation personnelle et, par conséquent, cela affectait son bien-être. Il est difficile de s’imaginer à quel point un moment intime peut devenir angoissant s’il est fort probable que votre dentier tombe à tout moment — ce genre de situation peut s’avérer humiliante et déplaisante. Par contre, vu que ce scénario est fort probable pour des gens qui portent un dentier, ceux-ci ont tendance à éviter toute forme d’intimité.

L’objectif premier de mon client était donc de retrouver son estime de soi et la meilleure solution à son dilemme fut la pose d’implants dentaires. Ceci lui permettrait de se sentir confiant et bien dans sa peau, sachant que ses nouvelles dents seraient tout aussi fortes et saines que ses dents naturelles l’étaient auparavant. Étant donné que les prothèses dentaires sont fixées en place, mon patient n’avait plus peur que ses dents tombent. Donc, son estime de soi est revenue en grande force et la pression sociale de se cacher, de voiler son sourire, est disparue complètement. Libérateur comme sentiment? Tout à fait. Allez-y, profitez de tout ce que la vie a à offrir!