Dormir avec un dentier

20 février 2022

Selon une étude, dormir avec un dentier double le risque de pneumonie chez les personnes âgées

Une nouvelle étude sur la santé et l’hygiène buccale a révélé que les patients âgés qui portent des prothèses dentaires pendant leur sommeil courent un risque plus élevé de développer une pneumonie que ceux qui les ont retiré.

L’étude, publiée dans le Journal of Dental Research, portait sur un groupe de plus de 500 adultes âgés de plus de 85 ans. Les volontaires ont fait l’objet d’un examen de leur état de santé et de leur hygiène bucco-dentaire ainsi que de questions médicales, et ont été réexaminés chaque année jusqu’à leur première hospitalisation ou leur décès par pneumonie, selon un communiqué de presse.

Sur une période de trois ans, les chercheurs ont enregistré 48 décès et hospitalisations liés à la pneumonie et ont constaté que parmi les 453 porteurs de prothèses dentaires, 186 qui ne les retiraient pas avant de dormir avaient un risque de pneumonie 2,3 fois plus élevé que ceux qui les retiraient.

Les chercheurs ont également constaté que le port de prothèses dentaires pendant la nuit était susceptible d’entraîner la formation de plaques sur la langue et les prothèses, l’inflammation du canon et d’autres problèmes bucco-dentaires.

Les chercheurs ont conclu que les médecins cliniciens devraient décourager leurs patients gériatriques de dormir avec un dentier.