Comment éviter les problèmes de santé liés aux prothèses dentaires ?

6 mai 2022

Les prothèses dentaires peuvent nuire à la santé générale si elles ne sont pas entretenues correctement

L’invention des prothèses dentaires modernes a beaucoup contribué à améliorer la qualité de vie de très nombreuses personnes âgées, même si nous n’y pensons pas souvent. Les prothèses dentaires permettent aux personnes âgées qui ont perdu leurs dents en raison d’une maladie ou de simples causes liées à l’âge, de parler, de manger et d’avoir une meilleure apparence qu’elles ne l’auraient fait autrement. Le seul inconvénient de ce grand atout santé et cosmétique ? Elles nécessitent un certain niveau d’entretien pour fonctionner correctement sur une longue période, ce qui n’est pas toujours appliqué. Les médecins préviennent que le fait de négliger l’état des prothèses dentaires d’une personne âgée peut entraîner des maladies graves dans tout le corps. Alors, comment éviter les problèmes de santé liés aux prothèses dentaires ?

Mauvaise santé générale

Lorsque nous mettons un ensemble de prothèses dentaires au service de l’alimentation, nous réalisons à quel point une bouche pleine de dents naturelles est un outil incroyable ! Une personne âgée portant un dentier a généralement du mal à mastiquer les fruits et légumes crus, qui sont des éléments clés d’un régime gériatrique sain. Éviter ces aliments et choisir des options moins saines à la place est une recette pour un désastre nutritionnel. Si les prothèses dentaires rendent difficile l’apport de vitamines et de minéraux sous forme de produits frais, un soignant à domicile ou un membre de la famille devra peut-être trouver d’autres solutions. Les fruits et légumes peuvent être mélangés pour obtenir un savoureux smoothie, et un supplément vitaminique peut être une autre possibilité.

Menaces spécifiques

La nécessité d’une alimentation équilibrée n’est pas nouvelle, mais des scientifiques ont récemment découvert qu’un mauvais entretien des prothèses dentaires était un facteur de développement de deux maladies graves. Tout d’abord, un projet récent a cherché à confirmer les soupçons des médecins selon lesquels les prothèses dentaires mal ajustées augmentent le risque de cancer de la bouche. Nous savons depuis un certain temps que les prothèses dentaires augmentent le risque de cancer, mais la nouvelle étude montre qu’une mauvaise adaptation rend ce risque beaucoup plus grand. Des contrôles réguliers et l’attention portée à tout changement de position de la prothèse dans la bouche peuvent aider à combattre ce risque.

Une toute nouvelle étude avertit que les personnes âgées portant des prothèses dentaires devraient les retirer avant de s’endormir. De nombreux utilisateurs de prothèses dentaires les laissent simplement en place pour des raisons de commodité, mais la conclusion des chercheurs est que cela fait plus que doubler le risque de pneumonie. La pneumonie et les autres problèmes respiratoires étant extrêmement dangereux pour les personnes âgées, ces nouvelles mises en garde ont un poids important et ne doivent pas être ignorées.

Autres sujets relatifs à la santé dentaire

Comme pour de nombreux domaines de la santé, la santé buccodentaire est une question qui requiert une attention quotidienne. Une personne âgée qui vit seule à la maison peut facilement oublier de se brosser les dents, d’utiliser la soie dentaire ou de prendre soin de ses prothèses dentaires pendant un certain temps sans que les membres de la famille s’en aperçoivent. Un soignant compatissant qui est présent tous les jours peut aider à faire en sorte que d’importantes routines quotidiennes ne soient pas négligées. Nous sommes impatients de vous en apprendre davantage sur ce que notre denturologiste a à dire sur les soins appropriés.