menu
Catégorie :
Partager cet article

Avec ou sans dents

6 juillet 2022

Il faut parfois discuter avec quelqu’un qui a perdu toutes ses dents pour réaliser à quel point on apprécie sa dentition ainsi que son importance. Laissez-moi vous décrire ce qui en est vraiment. Perdre toutes ses dents est un gros handicap. Ce n’est pas seulement perdre des dents, mais aussi l’os de sa mâchoire qui affectera le fonctionnement des prothèses dentaires avec le temps. Déjà que perdre toutes ses dents est loin d’être agréable, on doit y ajouter le fait de se retrouver avec une prothèse dentaire qui se balade dans sa bouche vous donnant ainsi seulement 10% de fonctionnalité. Un cauchemar pour la plupart des gens!

 

Imaginez si vous vous habituez à ce fonctionnement minimal de10% pendant quelques années. Vous devez ensuite faire des remplacements dus à l’usure pour découvrir que ce n’est pas possible. Comment vous sentiriez-vous? Bien trop souvent, les gens ont un os de la mâchoire inférieure horrible. À mesure que le temps passe, ils ne portent plus leur prothèse inférieure et s’habituent à fonctionner ainsi. Pratiquement tous les patients qui ont des prothèses pour la mâchoire inférieure se retrouvent à un point décisif où plus rien ne fonctionne et où la réalité les frappe.

 

Au moins une fois par semaine je dois annoncer à un patient qu’il est arrivé à ce moment décisif où il ne peut plus porter ses prothèses telles quelles. Il faut soit s’occuper de l’os et créer un point d’ancrage ou soit qu’il se passe de ses dents. C’est triste et je dois malheureusement l’expliquer trop souvent. J’aimerais bien pouvoir leur dire que nous pourrons simplement leur faire des prothèses dentaires et que tout rentrera dans l’ordre comme avant, mais la réalité est toute autre puisque l’os se rétracte jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien.

 

Heureusement depuis 80 ans nous disposons de systèmes permettant d’ancrer les prothèses dentaires pour les rendre beaucoup plus fonctionnelles. Et selon moi c’est ce que tous les patients qui ont des prothèses dentaires devraient avoir dans leur bouche. De cette façon, on éviterait plusieurs déceptions et décisions difficiles à long terme.