menu
Catégorie :
Partager cet article

« Ma prothèse dentaire ne tient pas en place »

6 mai 2021

Plusieurs personnes croient que la mise en place de fausses dents est la meilleure façon d’éliminer tous les problèmes dentaires. Détrompez-vous ; cette solution présente aussi des défis. Tous les jours, je rencontre des patients qui me disent que leurs prothèses dentaires ne tiennent pas en place et la plupart sont convaincus que ce problème est unique à eux. J’oublie souvent que cette situation est nouvelle pour mes patients et qu’ils en discutent rarement entre amis. Cela dit, allons voir ce qui se passe réellement.

D’abord, la machine humaine est incroyable ! Le corps humain travaille sans cesse pour conserver de l’énergie, mais il nécessite une stimulation continue pour croître. Lorsqu’une dent est retirée, l’os alvéolaire — celui qui entoure la dent —  rétrécit à cause du manque de stimulation osseuse fournie par la racine. Le principal problème est que l’os continu à se détériorer, ne laissant aucun soutien pour une prothèse dentaire. Cette perte osseuse peut être graduelle ou soudaine et elle n’a rien à voir avec l’âge. Elle est tout simplement causée par un manque de stimulation de la mâchoire.

Cette réalité est partagée par tout le monde. L’unique différence entre les personnes capables de fonctionner avec cette perte osseuse et celles qui éprouvent des difficultés c’est leur capacité d’adaptation. Lorsque je regarde les problèmes liés aux prothèses dentaires, incluant le fait qu’elles ne tiennent pas en place, ce n’est pas une question d’ajustement. Cela dit, certains patients disent être incapables de mastiquer leur nourriture et détestent porter une prothèse dentaire, tandis que d’autres affirment n’avoir aucun problème. Sont-ils honnêtes par rapport à leur réalité ? Eux seuls le savent.

J’espère que tous mes patients sont francs en ce qui concerne leur expérience : c’est la seule façon d’évaluer et mettre en place des soins adéquats. Pour vous donner une petite idée du nombre de personnes qui réussissent à se convaincre que l’état de leur prothèse dentaire est normal, vous n’avez qu’à regarder les menus dans les foyers de soins de longue durée : on y retrouve que des aliments mous.

Maintenant, compte tenu de ces faits, quel est mon rôle ? Mon rôle est d’informer et d’éduquer mes patients par rapport aux attentes et aux solutions qui s’offrent à eux afin d’éliminer ce problème. Heureusement, grâce à la technologie courante, il existe des solutions novatrices et facilement accessibles. Finis les jours où les prothèses dentaires mal ajustées et inconfortables sont la norme : il existe des solutions permanentes qui permettent aux dents de rester en place une fois pour tout. Communiquez avec moi pour en savoir plus.